Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je pense que lorsque nous tombons enceintes, la seule chose qu'on ne puisse pas imaginer c'est à quel point le sommeil c'est précieux. Je n'ai pas voulu croire mon entourage, me disant sans cesse que tout irait pour le mieux. Sauf que les quatre premières semaines de vie de notre Petit Prince n'ont pas été de tout repos. Et pourtant, après les péripéties de la maternité, rien n'aurait été plus bénéfique pour mon bien-être que le repos. Comme je l'expliquais dans un précédent article, les nuits ont été très difficiles au début. Notre Bout d'Chou restait éveillé jusqu'à 23h30, voir minuit, c'est à dire l'heure du biberon, puis commençaient les longs va-et-vient de la nuit. Notre Petit Prince se réveillait vers 2h30 pour reprendre un biberon et on mettait un temps fou à le rendormir. L"organisation était pourtant bien rodée. Je le changeais pendant que son biberon chauffait, puis le faisait boire, mettait environ une demi heure à le rendormir, et courageuse je m'attaquais au nettoyage du biberon utilisé et enfin j'en préparais un autre avant d'aller me recoucher. Bébé tétait très lentement et s'endormait souvent sur son biberon. Donc lorsque je me levais, je savais que je n'irais me recoucher qu'une heure et demi, voir deux heures plus tard. Un cercle infernal, puisque, à peine couchée, il fallait tout recommencer. Ensuite, il se levait vers 5h30 et la journée commençait. Notre Petit Prince ne se rendormait ensuite que vers 10h du matin. Et moi, obsédée par le rangement de notre appartement, je sautais la sieste au profit d'un coup de balai et du dépoussiérage intensif.
Puis, il a commencé à faire ses nuits (23h30- 7h) , je me suis reposée pour la première fois depuis sa naissance, et la tension est peu à peu retombée. J'ai aussi décidé d'arrêter d'être maniaque après 20h. Je rince seulement mes biberons à l'eau claire, le grand nettoyage attendant le lendemain matin.
Peu à peu, les nuits s'avèrent être plus longues. En moyenne, maintenant, il dors entre 23h et 9h. C'est un soulagement. Mais je redoute, la période durant laquelle il fera ses dents. J'ai peur de perdre la tranquillité retrouvée. De plus, il boit beaucoup plus et beaucoup plus vite: un biberon de 180 ml dure 10 minutes et l'endormissement arrive très vite après le rot.
A celles qui n'en sont qu'à la première étape, courage! Tout s'arrange avec le temps.

Voici le témoignage de Fanny concernant son petit bout de 12 mois:

"Depuis sa naissance, il dort bien, je ne dirai pas que c’est une hyper gros dormeur, mais on se plaint pas. Il fait ses nuits depuis ses 2 mois et demi, à savoir 20h / 7h environ, parfois plus, parfois moins, mais il n’a pas de problème particulier pour s’endormir, sauf en période de "test", "nouveaux apprentissages" (genre marche, nouveaux copains…), "maladies" ou "vaccins" (comme en ce moment rrrrrr)… Depuis un mois ou deux cependant, il fait des terreurs nocturnes, qu’on essaie de calmer avec de l’homéopathie, et ça fonctionne pas trop mal on va dire… mais c’est aléatoire !! bref, certaines nuits sont merdiques, et d’autres parfaites…"

S'organiser avec Bébé: le sommeil.
Tag(s) : #maternité

Partager cet article

Repost 0