Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un film dont la promo a été un peu effacée au profit de celles de Fiston et Supercondriaque: Monuments Men de et avec Georges Clooney. Nous retrouvons également Bill Murray, Matt Damon, Cate Blanchett ou encore notre très national Jean Dujardin dans cette histoire de guerre inspirée de faits réels.

Je ne suis pas une grande fan de Georges Clooney mais je suis assez curieuse en ce qui concerne les grandes questions d'Histoire; C'est ce qui m'a d'ailleurs attiré.

Revue cinéma n°6: Monuments Men

En France, on parle très peu de cette anecdote où un petit groupe d'Américains et d'Anglais ( et un Français) recherchaient et sauvaient des oeuvres d'art. Il faut savoir que ce film est différent des autres films de guerre dans le sens où il n'est pas dans la catégorie des "dramatiques". Rien à voir avec Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Walkyrie . Certes il y a des morts, des blessés, des moments un peu moins réjouissants mais il n'est pas fait pour pleurer. C'est un film sur fond de guerre et non un film de guerre. D'ailleurs Georges Clooney a introduit dans cette histoire pas mal de moments où l'on sourit. Les dialogues sont parfois drôles et c'est véritablement appréciable.

Revue cinéma n°6: Monuments Men

J'ai également aimé le rythme presque toujours soutenu de cette oeuvre. Il n'y a pas de moment où l'on s'ennuie.

Seule réelle critique négative cependant: son caractère trop "Hollywoodien". On se passerait bien des différentes caricatures. L'Allemand est un ennemi sournois et cruel, l'Américain est le héros par excellence et le Français est un personnage méfiant. Jean Dujardin est un soldat Français qui se nomme Jean Claude! Et est quelque peu prétentieux. "Toutes les femmes du monde" aiment les parfums français surtout les Parisiennes. Et en France, on mange forcément du fromage et des croissants en buvant du vin.

En tout cas, il reste un très bon film, bien tourné et devant lequel on ne s'ennuie pas si le sujet nous interesse. Et en plus, il permet de découvrir une partie encore trop méconnue de notre Histoire : la protection de notre patrimoine durant la Seconde Guerre Mondiale.

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :