Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine encore une séance de préparation à la naissance. Le thème : La poche des eaux.

Préparation à l'accouchement: Rendez-vous n°4

J'attendais cette séance parce que nous allions entrer dans le vif du sujet. C'est-à-dire, physiquement, que se passe t-il au moment où nous perdons les eaux? Quelles sensations? Je ne sais pas si c'est parce que l'on voit ça dans tous les films américains et que beaucoup de femmes n'ont pas honte d'en parler mais pour moi la notion de perte des eaux est moins abstraite que la notion de contractions. On nous dit: le travail peut durer longtemps, les contactions ça fait mal, et ça s'intensifie... etc! Mais pour moi, malgré tout ce que l'on peut me dire, j'arrive pas à imaginer. Alors que la perte des eaux c'est du concret. C'est tu te sens toute trempée comme si tu t'étais fait pipi dessus. Oui mais... parce qu'il faut le savoir en terme d'accouchement il y a toujours des oui mais. La poche des eaux peut se fissurer et ne laisser passer qu'un petit filet de liquide de quelques gouttes seulement. Les notions de mouillée, de pipi ou encore de ressentir semblent tout d'un coup disparaître. Et là, bin ça me fait autant flipper que les contractions. C'est pas clair tout ça. La sage femme nous explique qu'au moindre doute, il faut se rendre à la maternité. En effet, quand la poche des eaux est fissurée ou percée, la membrane ne protège plus Bébé des infections. Cela est donc dangereux pour lui. Et (je ne sais pas si c'est pareil partout) la future maman doit accoucher dans les 48h même si le travail n'a pas commencé. Bon, pour ne pas s'inquiéter plus, il est dit que le travail est de toute façon déclenché. Concrètement, quand j'ai entendu infection et danger, mon sang n'a fait qu'un tour. Je me suis déjà vu le jour J, rompre la poche des eaux, l'Homme étant au travail, ne sachant plus quoi faire, courant dans tous les sens, pour finalement appeler les pompiers ou le SAMU qui me feront arriver à la polyclinique sous une cascade de pin-pon-pin-pon. La grosse loose quoi! Limite, je demande à l'Homme de prendre un congé sans solde jusqu'à l'accouchement?! Mais là encore, la sage femme nous rassure, on a le temps d'appeler l'Homme, de prendre une petite douche et de se détendre. Ouf!

Sinon, pour celles qui ne font pas de préparation à la naissance, quelques petites choses utiles à savoir:

- les "eaux" sont liquides et claires comme de l'eau.

- il faut toujours se rendre à l'hôpital même en cas de doute.

-Si les "eaux" ne sont pas claires, pas d’inquiétude. Il s'agit surement des selles de bébé, qui, pressé de sortir, n'a pas attendu d'être dehors pour se soulager.

Enfin, la séance s'est terminée par le temps "questions" habituel.

Peut-on se maquiller? La perfusion est-elle toujours posée? Par où arriver en pleine nuit ( question dont vous vous fichez complètement vu que vous n'accoucherez certainement pas dans la même polyclinique que moi) ?

Alors pour répondre, le maquillage est autorisé sauf le vernis à ongles (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pensé à poser la question ensuite). Et oui la perfusion est systématique. Il s'agit avant tout d'être préparé à tout éventualité et petit bonus : je cite ma sage femme "Normalement on le dit pas mais vu que la question est posée... Nous injectons un produit dans la perfusion au moment où Bébé passe ses épaules dans le bassin pour éviter les hémorragies."

Prochaine séance : visite de la polyclinique. Je ne ferais certainement pas d'article sur cette cinquième séance. Toutes les maternités sont différentes, donc ça ne sera bénéfique pour personne que je vous donne le plan exact des salles de ma polyclinique . =)

Tag(s) : #maternité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :