Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, c'était ma première rencontre avec la sage femme qui va me suivre pour les cours de préparation à la naissance. J'étais un petit peu stressée car je suis plutôt timide, n'aimant pas dévoiler mon intimité , notre intimité (puisqu'il y a Papa et Bébé aussi) à quelqu'un que je ne connais pas. Et le premier rendez vous est celui des questions plus ou moins personnelles, les questions qui permettront à la sage femme de bien prendre en compte notre état d'esprit. Heureusement, Monsieur a tenu à m'accompagner, puisqu'il veut "être là pour tout dans les limites du possible". Et mine de rien, cela me rassure.

Préparation à l'accouchement : Rendez vous n°1

Alors comment cela se passe-t-il? Quel échange? Tout d'abord, notre sage femme (oui, parce que maintenant c'est la notre hihi!) nous a invité à nous asseoir à son bureau. Premières questions:

Prénom,nom et âge de la mère, idem pour le père, premier enfant ou non? désiré ou non?

Ensuite les questions concernant la santé:

Antécédents de la famille, suis-je immunisée contre la toxoplasmose, y a t-il eu des problèmes pendant mon début de grossesse, ai-je peur de l'accouchement, suis-je pour ou contre la péridurale . Puisque ma mère a eu un cancer à 37 ans, notre sage femme a voulu voir comment j'avais réagis et réagissais encore à cette douloureuse épreuve. Elle m'a donc demandé si je l'avais bien vécu, si j'avais été présente pour ma maman, si je regrettais des choses que j'ai faite durant cette période de ma vie. Elle m'a donc vu assez touchée, car c'est moi qui ai porté le lourd poids de la maladie au quotidien. Et elle a surement compris que j'étais quelque peu fragile, sensible quand il s'agit de ma famille. En ce qui concerne la péridurale, je voudrais (si possible) l'éviter. Notre sage femme nous a donc prévenu qu'il ne faut pas être catégorique sur nos choix pour le premier enfant. Etant en plein "apprentissage", ne sachant pas à quoi nous attendre, il faut laisser de la place pour les "plans B" . Ce que je comprends bien évidement, mais que je n'arrive pas à me mettre dans la tête. Je suis têtue

Enfin, les questions matérielles:

A t-on commencé la chambre du bébé, avons nous un appartement assez grand... Là encore elle a su me rassurer. Je suis tellement stressée car, voulant une chambre pour mon bébé et n'ayant qu'un F2, je fais mes recherches et je ne trouve rien qui me convienne. Notre sage femme nous a expliqué que peu importe la place, le bébé, les premiers mois de sa vie, n'a besoin que d'amour.

Enfin, elle nous a demandé si nous avions des questions. L'Homme en avait une (concernant les problèmes de croissance qu'il a subit plus petit et le risque pour bébé que cela soit héréditaire) , moi pas. Nous avons donc pris congé. Le prochain rendez vous est prévu dans un mois. Le premier thème sera "les contractions".

Je vous ferais suivre tout le programme de cette préparation à la naissance, espérant que cela puisse en aider certaines, en rassurer d'autres. Bien sûr, le parcours est différent pour chacune, mais, moi-même, ayant beaucoup d'interrogations, je souhaite partager mes ressentis avec vous.

Tag(s) : #maternité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :